Service Presse

 

" Dernières nouvelles "

 

Je désire recevoir les news

Guide des Pubs Polaires

 

   

Merci de suivre : www.lesnavigationsdelucos.com

J'ACHETE
" Le passager du nord-ouest "

" Voyage au Spitsberg "
" Sur la route des clippers "
" Les mers du Sud "

 

LA BOUTIQUE de LUCOS

 

 

  

 

 

 

Page d'accueil

" Le Furieux "
Mon tour du monde

" Roxane "
Le journal de bord

Le skipper
Skiez 3 Vallées

Embarquez à bord
Me contacter

Mappemonde
 

 

 

 

Me contacter S'inscrire Se déinscrire Cartes Postales Archive photos page d'accueil Plan du site A propos de ce site

 

   

 

13 mai 22.00 H.

 Retour à Ålesund après 5 mois d'absence : 850 heures de chasse neige, une quinzaine de couloirs en ski, 30 000 mètres de dénivelé en rando, quelques bonnes soirées avec les potes (bien arrosées), un passage traditionnel à Grenoble et à la Trinité pour faire la bise à tout le monde. Je retrouve "Roxane" en parfait état et 2 jours suffisent au réarmement et tout est prêt. Une bonne fenêtre météo et j'envoie... Il ne reste plus qu'à me débarrasser d'une bonne bronchite récalcitrante, ce qui va prendre 10 jours.

Les nouveautés 2009

Un PC de secours, au cas ou le PC principal aurait la bonne idée de me laisser tomber brutalement en pleine nuit au milieu des rochers en pleine baston dans le courant.

 

 

Un téléphone satellite pour recevoir la météo (fichiers Grib). Merci Yann pour l'iridium,  je penserai à toi chaque fois que  je serais bien amarré à quai en attendant que la cartouche passe, content de ne pas m'être fait surprendre en mer..

       Fichier Grib:

prévision à 7 jours par pas de 3 heures, soit 56  fichiers.

 

Merci à Bruno Gicquel de la société GEOLINK CONNECT,  spécialisée dans les connections satellites, pour son soutien et son aide efficace. Pour accéder au site Géolink, revenir en page d'accueil et cliquer sur le lien.

 
 

 

Toujours pas partis, depuis 2 semaines le vent souffle du nord , froid et grain sur grain, mais cela devrait s' améliorer. Une soirée avec Eva et Greg qui ont passé l'hiver ici sur leur bateau, ils ont également surveillé le mien.

Le vent a tourné, je trace ma route vers Tromsø, 1000 kms dans le nord. 

 

Samedi 13 juin 04.00 H

 

 

 

96 heures au près dans une houle croisée et un vent de 15 à 35 nœuds, le bateau qui tape, les changements de voile, la cafetière qui se renverse et une fuite d'eau qui me fait assécher les fonds en permanence...? Plus nul que moi c'est pas possible ou alors il faut s'y mettre à plusieurs. Je n'ai pas fixé l'ancre qui a sauté de son emplacement et pendant 30 heures elle va frotter contre la coque à l'extérieur : lamentable !

 

Arrivée dans le golfe de Lofoten et le retour sur une mer plate, le soleil reviens aussi... 24 heures sur 24.

Les skis et les chaussures de rando sont à bord mais la saison est terminée : trop tard, trop chaud, l'année prochaine je viendrai plus tôt.

Depuis 4 jours le soleil ne se couche plus, étrange et difficile de dormir.

Tromsø sous le soleil de minuit, après 5 jours de galère. La dernière partie était magnifique depuis les Lofoten entre les fjords et les îles. 

Et voilà le résultat ! Bravo Lucos. Le problème est que l'ancre ne tapait pas contre la coque, elle frottait et je ne l'ai pas entendue. Le gros trou, c'est la chaine et la virgule sur la coque c'est l'ancre. No comment, je sort la caisse à outil et le mastique. Je vous rassure: l'ancre n'a pas souffert.

 

Tromsø by night!

24 heures de soleil par jour.

Tromsø est située au  bord de l'Océan Arctique à  400 kms au nord du cercle polaire arctique ! Tromsø est  connue comme étant la ville de Norvège où il y a le plus grand nombre de bars par habitants... faut bien se réchauffer d'une manière ou d'une autre...

 

 

 

Perrine, mon co-skipper préféré vient de me rejoindre par avion. Les réparations sont terminées, l'avitaillement  et le plein d'eau aussi.   

Perrine viens de réussir le concours d'entrée à l'école nationale des officiers de marine marchande. Bravo, nous commencerons par la pratique : 6 semaines de navigation dans l'océan Arctique.

Nous partons en direction du Spitsberg... à suivre...

 

Latitude nord: 70 °

            27 juin 04.00 H

Après quelques heures de moteur nous mouillons dans une petite baie. Le lendemain départ dans la pétole, on se croirait sur le lac d'Annecy !

 

Faire le point à l'ancienne.

Manœuvre de spi.

 

 

La pêche du jour.

Scènes de la vie quotidienne.

La cuisine.

Chacun son tour.

Le repos quotidien.

Chacun son tour.

En fait, les 2 premiers jours on n'avance pas beaucoup et l'ambiance est plutôt estivale.

 

 

Pour les 3 jours qui suivent le vent va être contraire et soutenu, temps couvert, brume et bruine et bien sur le courant qui nous déporte dans l'est, direction la Sibérie.

 

 

2008 2ème partie        2009 2ème partie