Service Presse

 

" Dernières nouvelles "

 

Je désire recevoir les news

Guide des Pubs Polaires

 

   

Merci de suivre : www.lesnavigationsdelucos.com

J'ACHETE
" Le passager du nord-ouest "

" Voyage au Spitsberg "
" Sur la route des clippers "
" Les mers du Sud "

 

LA BOUTIQUE de LUCOS

 

 

  

 

 

 

Page d'accueil

" Le Furieux "
Mon tour du monde

" Roxane "
Le journal de bord

Le skipper
Skiez 3 Vallées

Embarquez à bord
Me contacter

Mappemonde
 

 

 

 

Me contacter S'inscrire Se déinscrire Cartes Postales Archive photos page d'accueil Plan du site A propos de ce site

 

   

 

 

Le programme de cette saison est simple : je n'ai pas d'autres choix que de naviguer vers l'ouest et de passer le détroit de Béring. Le 15 juin je serai de retour à Cambridge Bay. La mer sera encore gelée.
Départ fin juillet.
Depuis fin octobre 2011, date à laquelle j'ai quitté le Canada, je n'ai strictement aucune nouvelle de "Roxane". Il y a seulement quelques jours Chris et Jess m'ont envoyé cette photo trouvée sur le net. Les Inuits ont compris depuis la nuit des temps que la neige est un bon isolant.
Pour sûr je n'ai pas le cul sorti des ronces!

Je suis désolé pour les amateurs de Facebook mais je viens de supprimer ma page : je ne suis pas compatible. Mon site reste le cœur de l'info.

 

 


"Roxane" sous la neige d'Ikaluktutiak

"  Roxane " dans l'entrée du Passage du Nord-Ouest
Dessin : Alain Drouillas.
On reparlera peut être de cette peinture après le détroit de Béring.

  Service Presse    
annie-breyton@live.fr

Du fond de mon sac de voyage, qui contient toute ma vie et que je ne défais plus au fil des saisons, j'ai dû extirper et repasser ma seule chemise correcte. Je me suis aussi rasé de près, mais pas trop quand même. Interviews pour différents magazines et TV s'enchainent. 
le budget 2012 n'est pas encore bouclé. Je cherche des partenaires pour m'accompagner dans ma tentative du Passage du nord-ouest.  
La nouveauté de l'année est le suivi de mes expéditions par un Service Presse.
Bravo et merci Annie.

 

       

 

 

 

Ola Sophie, notre page web, " Le Guide des Pubs Polaires", marche très fort. On en parle même dans la presse, je cite V&V du mois de juin :
 
...quand à son Lucos de capitaine, "Le Guide des Pubs Polaires" mis en ligne sur son site vaut son pesant de boissons fermentées !
Sophie, j'arrive dans quelques jours à L'Etage pour boire le fruit (fermenté donc) de mon dur labeur à arpenter, contre mon gré, ces fameux pubs et à tirer des bords d'est en ouest pour retourner au bateau.

 

 

Petit détour par la Bretagne pour faire la bise à tout le monde et en particulier Sophie. Il était nécessaire également d'étalonner la valeur des Pubs. L'Etage étant la valeur de référence en la matière. Une bonne teuf, une bonne accolade, la bise et la promesse de revenir bientôt et le contrat est signé pour la saison.
Mon âme n'est pas à vendre mais dans ces conditions je vœux bien la louer.

 

 16 juin 2012
Je retrouve "Roxane" après 8 mois d'abandon dans Marina Ikaluktutiak fjord. Tout est en ordre à l'extérieur comme à l'intérieur, toujours calé contre son tas de remblais. Le thermomètre intérieur affiche - 41 d° au minimum enregistré pendant l'hiver.
Le fjord est toujours gelé, encore un mois a attendre.

 

Des locaux viennent pêcher sur la banquise qui commence à se disloquer. Un bout de bois, un fil nylon et un hameçon et morues et chars arctique passent directement dans la casserole.

 

 

Les oies ont niché dans un repli de la toundra. La maman ne quitte pas le nid une seconde couvant ses œufs. Cinq petits poussins arrivent au monde.

 

 

A quelques mètres de là, un couple de faucon couve ses quatre œufs. Le nid est situé sur un petit cap, au bord d'une petite falaise. Un petit vient de naitre.

 

 

Maman renard a mis au monde six petits. Les jeunes sortent tout juste du terrier. Ils viennent jouer avec moi sans crainte. Je reste des heures avec eux.

 

Les moineaux arctiques ont également fait leurs nids. Hier il y avait six œufs, aujourd'hui cinq petits qui paillent en attendant que je m'en aille pour que maman amène à manger.

 

Tous ces petits sont tous arrivés à la vie à quelques jours d'intervalle. Ils ont maintenant deux mois pour grandir et se former suffisamment avant l'hiver.

 

 

Les lièvres ont tapissé le pont du bateau de leurs crottes. Les fleurs aussi profitent du printemps pour s'épanouir. Des roses, des mauves, des blanches, des jaunes. La plus haute culmine à 10 cm.

 

Les gueules

 d'IKALUKTUTIAK.

NUNAVUT

Territoire des

Inuits.

 

 Les Inuits qui maintenant ont 45 ans sont nés dans le vieux village : igloos pour l'hiver et tentes en peaux de caribous pour l'été. Le choc des civilisations a été parfois brutal.
Ils m'appellent : le blanc fou qui vient de loin sur son grand kayak à voile. Merci à tous pour votre accueil.

 

Pêche à la morue
et barbecue
sur l'île de glace.

 

Regarder les oiseaux nicher, les renards sortir de leurs terriers, les fleurs pousser et me faire des potes dans la population locale.
Voilà ce que j'ai fais en attendant que la banquise fonde. La baie est maintenant complètement libre mais en mer il y a encore beaucoup de glace.
Mais finit la récréation printanière, demain mise à l'eau de "Roxane" et début d'une autre vie.
 

 

Mercredi 18 juillet

Après huit mois couché sur son tas de gravier "Roxane" trempe enfin dans l'eau. Depuis six semaines je vis à bord à la gite et c'est pas tous les jours facile. Je retrouve l'horizontalité avec plaisir.
Le moteur a démarré au quart de tour et je suis à quai en ville. Jusqu'à présent je devais marcher 3 km pour faire les courses, ramener de l'eau, internet et pub.
A noter que je laisse le tas de gravier pour un volontaire l'hiver prochain, gratuitement. 

Jour de fête dans la communauté
Costumes traditionnels,
Chanteurs de gorges,
Joueurs de Kilaut.
Danses pour remercier la mer, la terre et le ciel qui leurs donnent du poisson, du gibier et de l'eau pour vivre.
Les jeunes tentent de garder en mémoire les traditions ancestrales.
 

 

Pour anecdote, le morceau de musique qui revient le plus souvent sur la radio locale est : Born to be alive de Patrick Hernandez, tube français planétaire qui fait un carton au pays inuit.

 

 

Le soir, tout le monde se retrouve au camp pour un repas collectif : chars arctiques, phoques, caribous séchés.  Le camp est installé sur la plage, la banquise n'a pas fini de fondre, les hommes ont pêché toute la journée avec des cuissardes. De l'autre côté, la toundra s'étend à l'infini. Le vent du nord souffle fort et froid, la vie ne devait pas être facile tous les jours dans la toundra arctique.

A ce moment là de mes aventures, une petite explication s'impose. Mes amis qui hésitent à naviguer avec moi sous prétexte que je suis le plus mauvais cuisinier de l'océan arctique vont franchement regretter de ne pas partager mes repas. Cuisses de canard et oie confit, jarret de veau, saucisses de poulet et porc...
 

Plaisirs Gastronomiques : société canadienne qui offre une gamme de produits traditions gastronomiques issue de notre bonne vieille France. La mondialisation ne mène pas forcement au hamburger/coca. Je teste depuis quelques jours et je surpris du résultat. Les p'tits gars du sud-ouest ont du souci à se faire.
Merci Christophe Beauvais pour ton aide et bravo Julie pour votre efficacité pour le suivi de l'expédition.

 

 

Lundi 30 juillet 04.00 H
Départ de la 2ème manche. Prochaine escale et news dans environ 10 jours à Tuktoyaktuk dans la mer de Beaufort.
Un peu d'activité et d'adrénaline me feront le plus grand bien, mais pour sûr, je n'ai pas le cul sorti des ronces !                                    En solitaire.

 

 

2011 3ème partie        2012 2ème partie